Comment éviter la fin du monde?

Alors? Comment éviter la fin du monde?

Pour être plus précis, la fin de l’humanité car la terre ne disparaitra pas, seulement nous, humains ne seront plus capable d’y habiter si nous ne changeons pas!

Le projet Nice to Earth est simple et efficace. Il se décompose en 3 missions clés, des missions qui peuvent être appliquées à la vie de chacun et à toute entreprise. Je vais vous présenter ici les 3 principes pour enfin amorcer cette transition écologique.

Nicetoearth est un média et promoteur de solutions durable.

Nicetoearth est un cercle vertueux de consommation d’informations de produits et de services.

L’objectif principal est de sauvegarder l’humanité. Mais pour que nous puissions habiter la terre, il faut changer nos habitudes et réduire notre impact.

Alors docteur? Comment sauver le monde?

Commençons par un constat très grave!

Tout ce qu’avait prévu le rapport de Denis Meadows sur les limites de la croissance publié en 1972 c’est réalisé. Et a même dépassé ses prédictions. Il faut donc arrêter de vouloir à tout prix de la croissance car l’indicateur majeur, le PIB ne prends pas en compte la nature! La croissance économique telle qu’on la connait n’est pas durable. Il est impossible de consommer chaque année plus de ressources sachant que celles-ci sont limités et que la population mondiale grandit et veut toujours plus de comfort…

Et le seul moyen de s’en sortir se décompose en 3 missions que chacun doit adopter.

La première étant de s’éduquer, de s’informer et de communiquer sur les PROBLEMES ,écoutons les scientifiques, c’est le seul moyen de gagner en cohérence dans nos actions!

1- Education, information, communication

Comme je l’explique dans mon article sur la théorie de l’attention, l’attention est devenue la base de toute valeur économique ce qui en fait la ressource principale de notre économie mondiale.

Notre attention étant de plus en plus sollicitée elle devient une ressource rare. C’est pourquoi je souhaites, utiliser votre attention pour faire passer des messages positifs et des moyens d’actions au quotidien.

L’éducation est l’arme la plus puissante pour changer le monde.

Nelson Mandela

Je souhaite éduquer sur les problématiques environnementales et proposer des moyens d’action individuels et d’autres moyens d’accélérer ce changement nécessaire.
Juste pour rappeler les faits:

Nous sommes aujourd’hui entré dans une nouvelle ère géologique. L’ANTHROPOCENE!

Le terme Anthropocène , qui signifie « l’Ère de l’humain », a été popularisé à la fin du xxe siècle par le météorologue et chimiste de l’atmosphère Paul Josef Crutzen et par Eugene Stoermer. Cette nouvelle ère aurait débutée à la fin du 18e siècle avec la révolution industrielle en succéderait ainsi à l’Holocène.

L’Anthropocène serait la période durant laquelle l’influence de l’être humain sur la biosphère a atteint un tel niveau qu’elle est devenue une « force géologique » majeure.

Pour en savoir plus sur l’état actuel des choses, Aurélien Barrau explique superbement bien la situation dans les premières minutes de cette vidéo!

Voir la vidéo

2- Promouvoir des solutions

Le projet Nice to Earth a pour but de promouvoir ces solutions durables aux problématiques environnementales.

Des solutions existent, nous devons en prendre connaissance et communiquer dessus.

Les principales solutions sont comportementales. Il faut donc comprendre l’importance de nos choix. Chacune de nos décisions de consommation d’information de produits ou services ont un impact sur notre environnement.
C’est pourquoi il est indispensable de se tenir informer des solutions et des projets qui vont dans le bon sens.
Pour soutenir et aider une initiative ou projet avec un intérêt environnemental c’est très simple!

Pour éviter la fin du monde, donnez du temps!

Dans une économie de l’attention, chaque minute que vous passez à vous informer ou à transmettre aux autres sur les solutions aux problèmes environnementaux à un impact très positif!

Devenez un média!

La clé du changement? C’est la communication!
Si un projet vous paraît cohérent et bien fondé, il est important de le partager. Amis, famille, collègues, connaissances…

Vous donnerez ainsi le précieux temps d’attention de votre audience au projet. C’est très simple pourtant mais c’est très efficace. Que vous ayez 10 ou 10 000 personnes sur vos réseaux sociaux quand vous partagez, vous donnez de l’intérêt à un projet. Et croyez moi! Rien qu’un petit partage ça fait du bien au moral quand on est au début d’un projet 🙂

Devenir végétarien est certainement le meilleur geste que vous pouvez faire pour réduire votre impact, mais le faire du jour au lendemain peut devenir un vrai casse tête! Si vous diminuez c’est déjà un très bon point!

Prenons un exemple simple sur 2 cas:

Cas n°1: Une personne qui est végétarien sans en parler.

Cas n°2: Une personne qui diminue sa consommation de viande/poisson de 20%, qui communique et convainc 1 personne par mois de faire de même.

Le cas n°2 aura un bien meilleur impact!  Logique non?
En résumé il vaut mieux que tout le monde fasse des petits efforts et communique dessus, c’est comme ça qu’on peut réussir à changer.

Consommez responsablement!

Réduire sa consommation d’un produit polluant et le remplacer par une alternative permet de faire pencher la balance!

Et oui! L’argent (représentation de la valeur de notre temps) est le meilleur moyen d’exercer une influence sur notre avenir. Il permet grâce à l’achat de donner du pouvoir de décision à une entreprise, un projet ou une personne.
Par exemple: Chaque achat de bouteille en plastique, donne l’information aux entrprises productrices que le produit plait au consommateur. Et, par conscéquent qu’il faut en produire d’avantage.

Ainsi, je vous promets pour ma part que tout produit acheté chez moi me servira à développer mon entreprise! Servira à faire croître mon audience, à financer des associations et des projets éco-responsables!

 

 

3- Financer des projets et actions environnementales

Pour éviter la fin du monde, l’argent est le meilleur moyen de mettre des personnes au travail pour amorcer le changement nécessaire. Education, communication, information, sensibilisation, transition écologique et restauration des écosystèmes sont les actions principales dans lesquelles il faut investir pour sauver notre maison!

C’est une question de choix, vaut-il mieux investir dans le pétrole pour former et faire travailler des personnes dans cette industrie. Ou alors on peut investir dans les énergies renouvelables et ainsi financer la transition économique et écologique?
De nos jours il est possible d’investir avec moins de 50 euros grâce au crowdfunding!

Choisir un travail dans une entreprise durable permet d’avoir un bon impact!

Investir son temps pour discuter avec son entourage de solutions est la meilleure façon d’occuper le temps des nos pairs! Il est possible d’utiliser son temps pour participer a des actions environnementales, aider des associations.
Donner 10euros par mois à une association environnementale de notre choix.

Investir dans des objets plus durables.

On peut acheter de arbres grâce à Ecotree par exemple!

Investir dans des projets d’énergies renouvelables à partir de 20 euros!

Faire de l’impact investment avec Impact partners!

Les solutions ne manquent pas! Mais dans cette économie de l’attention il faut absolument les promouvoir!

Merci de m’avoir lu!

Si vous avez aimé cet article, partagez le!

Je vous encourage vivement à me suivre sur les réseaux sociaux !

Instagram

Facebook

Linkedin

Leave a Reply

NicetoEarth

Paris 8e

+33607776615

yannis@nicetoearth.fr