Qui sommes nous ?

Une entreprise avec pour objectif principal d'œuvrer dans l'intérêt de tous en protégeant notre bien le plus cher, notre maison à tous, la terre!

Je suis étudiant en Master 1 à l’institut de commerce et développement à Paris (ICD).

Après 3 années d’études, 3 stages en entreprises je me suis rendu compte que ce n’était pas fait pour moi, je ne trouvais pas assez challengeant de travailler en entreprise et surtout je n’avais pas l’impression d’avoir un impact positif sur le monde.

J’en suis venu à la conclusion que je ne voulais travailler pour personne, mais plutôt dans l’intérêt de tous.

Depuis environ 2 ans je m’intéresse de près aux sujets environnementaux et ça m’a fait vraiment peur de voir le décalage entre ce que disent les scientifiques sur le climat et nos actions de tous les jours.

C’est en commençant à faire attention à ma consommation que je me rends compte que le plastique est partout dans nos vies et qu’il est parfois difficile de l’éviter. C’est devenu tellement banal qu’on ne s’en rend même pas compte.
Essayez de compter le nombre d’objets en plastique chez vous ! Bon courage…

Quand on apprend que 32kg de déchets plastique par an par français soit plus de 2 100 000 tonnes de déchets ! Oui ça fait un choc !

Mais si seulement c’était le seul problème …

  • Le temps de décomposition (jusqu’à 500 ans)
  • Seuls 30% sont recyclés (dans un pays développé comme la France)
  • Le recyclage plastique est limité à 3 cycles !
  • On ingère 1kg de plastique tous les 4 ans ?!
  • Des animaux souffrent à cause de l’indigestion  de nos déchets plastique !

Le problème du plastique est difficile à résoudre car il nécessite un changement de comportement de la part des consommateurs et aussi des entreprises !

D’un côté les habitudes de consommation ancrées et un manque d’information et de l’autre côté des multinationales qui ne changent pas leurs emballages, par ce que ça leur coûte plus cher et que le prix est le premier facteur de décision.

Mais je suis certain qu’en informant correctement et en proposant les bonnes alternatives au bon endroit, les particuliers et les professionnels sauront faire le bon choix.

C’est en août 2019 que je débute mon initiative.
Je commence à parler des problèmes du plastique sur mon compte Instagram @nice.to.earth  et @nice.to.earth.fr

En parallèle j’ai ouvert une boutique de drop shipping pour proposer des alternatives au plastique ou permettant de réduire les déchets. J’ai donc commandé les produits que je voulais vendre. Et là, j’ai eu une belle surprise…

Les colis étaient tous emballés avec 3 couches de plastique. En voyant ça j’ai bien compris que j’allais difficilement pouvoir diminuer les déchets plastiques…

J’ai donc supprimé mon site sans même y réfléchir !

J’ai repris de 0 avec une stratégie différente et j’ai créé ce site !

Je vais me concentrer sur les pailles réutilisables et biodégradables que je souhaite distribuer aux bars, restaurants, supermarchés… et aux particuliers.

Par la suite j’aimerais développer d’autres alternatives au plastiques et produits écoresponsables.

Si vous avez des questions, des remarques, des conseils n’hésitez pas à m’appeler ou à m’écrire sur mes réseaux sociaux ou par e-mail !